Qu’est-ce qu’un Vélo Enduro ?

 

 

Le VTT est apparu a la fin des Année 70 avec l’arrivé des première suspension avant (fourche) Voir illustration ci-dessous droite, des pneus larges et a crampons et l’utilisation de plus en plus rependu de l’aluminum dans le processus de fabrication des cadres. 

Au court de ces cinquante années d'histoire du VTT de nombreuse innovations on été apporté par les fabricants afin que nous puissions jouir aujourd'hui de superbe Vélo d'enduro qui permettent une pratique du VTT polyvalente est agréable et sure du Vélo tout terrain! 
 

Rad Biking Switzerland vous propose un petit voyage dans le temps pour retracer tous ce qui as changé sur nous VTT ces cinquantes dernières années 

 

Mais alors: Qu'est ce qu'un Vélo Enduro ? 

Au début c’est une adaptation au nouveau terrain de jeux une découverte pour beaucoup de cycliste qui peuvent dès lors continuer leurs ascension au de la des routes carrossées.

L’utilisation principal c’est donc dirigé vers le  « Cross Country » l’anglicisme des randonnées tout terrain a vélo ou VTT.

Au début des année 90 les suspensions on d’hors et déjà bien évoluer et les premières géométrie de VTT tout-suspendu, apparaissent sur le marché. on compte donc maintenant des VTT avec deux suspensions une a l’avant, (fourche) et une a l’arrière (Amortisseur)
Voir illustration ci-dessous gauche.

Comme une suite logique certains utilisateurs on commencé a équiper des VTT uniquement pour descendre avec de grosses suspensions emprunter au motocross et des pneus tout terrains renforcés. C’est ainsi qu’une nouvelle pratique a débuté le « Downhill ou DH » l’anglicisme de la du VTT de Descente ou « VTT DH » Voir illustration ci-dessus droite.

Au fil des années et de l’allègement des matériaux de construction et des pièces, tels que les suspension les freins a disc, roues, utilisation généralisé du carbone on permis de notablement généralisé la pratique du VTT DH.

Les premiers "Bikes Parks", des aire de jeux spécifiquement conçue pour la pratique, avec utilisation de remontée mécanique ou de véhicules. 

En 2008 les première tige de selle a commande ajustable font leurs apparitions sur le marché. Elles permettent de réglé la hauteur de la selle au moyen d'un levier sur le guidon du cycliste, ce qui permet un gain de temps en route et surtout une plus grande sécurité... Succès garanti aujourd'hui presque tout les VTT enduro en sont équipé  

Il y a quelques années la tailles des roues de VTT ont été remis en question par les principaux constructeur. Ils ont donc changer le diamètre des roues passant de 26” a 27,5” ce qui correspond également a la taille standard des roues de vélo de route actuels (650B). 

Le succès fut au rendez-vous car les vélo sont devenus plus grand plus confortable est plus sécurisant. Devant un tel succès les constructeurs ont poussé le concept en pressentant des VTT avec des roues 29”. 

Au début les roues de 29” était uniquement présente sur les VTT semi-rigide de cross country afin de facilité surtout le franchissement et le comfort, mais face a la démocratisation du sport et du besoin croissant de sécurisation les roues 29” se sont démocratisé peux a peux sur la plus part des VTT jusqu’a la DH. 

Cependant certains utilisateurs continuent d’utiliser des roues 27.5”. Ils boudent pour la plupart le grand empattement induis par les roues de 29”, le manque de maniabilité des vélo, ainsi que le manque de contrôle aérien, bien que l’industrie pousse en direction de la démocratisation du 29”.

La dernière innovation qui as permis l’apparition de la pratique VTT Enduro est l’apparition des groupes mono-plateau. Jusque la les vélo VTT avait 2 ou 3 plateaux, un dérailleur avant, une cassette de 9 vitesses et un dérailleur arrière. Voir illustration ci-dessous gauche.

Le constructeur SRAM à présenté ses premiers groupes mono-plateau en 2012,.

Grâce a l’innovation de nouvelles cassette douze vitesse ce qui permet de supprimé un plateau un dérailleur, une commande, et une gaine, est permet encore une fois de considérablement réduire le poids du VTT Voir illustration ci-dessous gauche.

Grâce a l’innovation de nouvelles cassette douze vitesse ce qui permet de supprimé un plateau un dérailleur, une commande, et une gaine, est permet encore une fois de considérablement réduire le poids du VTT.  
Grace a toutes ces innovation technologiques les constructeurs proposent aujourd’hui des VTT avec des suspensions qui sont presque aussi grande que sur les «VTT DH» avec une panoplie de vitesses aussi importante que sur un VTT de Randonnée est un poids total de compris entre 12 et 14 kilos! 

Ce VTT du constructeur Yeti pèse moins de 14 kilos, il a 13 vitesses, des suspensions de 170mm soit 17cm et des roues de 27.5”. Il est parfaitement équipé pour presque toutes les pratiques de la randonné a la descente.

Dans la courte histoire du VTT voici un dernier joyaux parfaitement des constructeurs, parfaitement adapté a une pratique Enduro! 

Contact

31, chemin de la Donchère 

1934 Montagnier, SUISSE

​​

Tél : +41 79 825 87 42

        +41 79 129 60 95

Radbiking@gmail.com

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube

© Rad biking Switzerland